QUESTION NUTRITION : « C’EST QUOI LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE ? »

Avec la multiplication des messages nutritionnels dans les médias, chacun se fait sa propre idée de l’équilibre alimentaire avec parfois des représentations en inadéquation avec les recommandations. Afin de simplifier le discours nutritionnel, présentons la pyramide alimentaire, un outil simple pour aborder la notion d’équilibre alimentaire !

La forme pyramidale, dont l’utilisation fait consensus parmi la communauté de professionnels du secteur, permet d’illustrer les fondements de l’alimentation équilibrée grâce à :

  • La complémentarité des familles alimentaires
  • Leur rapport de force.

Comment comprendre cette pyramide alimentaire ?

La base de tout édifice est ses fondations, celles qui font sa solidité dans le temps. En premier lieu, la 1ère famille d’aliment est représentée par l’eau, seule boisson indispensable et autres boissons peu salées et non sucrées (café, thé, tisanes). Leur consommation doit être aussi fréquente que possible, donc à volonté.

Ensuite en partant de la base, nous montons d’un étage. C’est la famille des fruits et légumes : 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour (de préférence frais, non préparés ou surgelés).

Le 2ème étage est est constitué des féculents, consommés idéalement à chaque repas, selon l’appétit : se sont le pain, les céréales non raffinées et peu sucrées (blé, riz), les pommes de terre.

Nous montons encore d’un étage, c’est la famille des produits laitiers (laitages maigres ou 1/2 écrémés natures, les fromages) et des alternatives végétales riches en calcium (boissons au soja enrichies en calcium) : à consommer 2 à 3 portions par jour. Sur le même étage, nous avons la famille des viandes, volailles, poissons, oeufs et alternatives végétales riches en protéines (légumes secs, steaks végétaux peu gras et peu salés). Privilégier 1 à 2 fois par jour, des aliments de cette famille, de préférence maigres.

Le 4ème étage regroupe la famille des aliments gras comme les graisses d’ajouts (huile, beurre, margarine, crème fraiche, crème végétale type « soja cuisine ») et les fruits oléagineux non salés (noix, amandes, noisette et leurs dérivés pâte). Cette famille d’aliments sera à consommer de manière modérée tout en variant les sources de matière grasse.

Le dernier étage de la pyramide forme la famille des produits gras et/ou sucrés, les boissons sucrées et/ou alcoolisées. Ce sont les pâtisseries, le chocolat, les biscuits, les bonbons et les jus de fruits, les sodas et l’alcool : un ensemble d’aliments plaisir à consommer en petite quantité.

Bien sur ne pas oublier qu’une alimentation équilibrée va de paire avec une activité physique régulière : les fameuses 30 minutes de marche quotidienne !
pyramide alimentaire

Karim Belgharbi – Diététicien Nutritionniste à Longwy Contact : 06.65.08.71.44 – Consultation à domicile sur rendez-vouswww.lordiet.com

Autres articles à lire